Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MARCHE NORDIQUE 59

VOS PREMIERS PAS SUR LA BONNE VOIE

, 17:33pm

Publié par Marche Nordique 59

Vous venez de lire un ou plusieurs articles de mon blog...ou plus sérieusement vous avez croisé un groupe de joyeux "quadrupèdes" sur un chemin et vous êtes tentés de découvrir la Marche Nordique (MN).

Je vous félicite de prendre cette sage décision : vous ne le regretterez pas !

Marcher nordique n'est pas compliqué en soi mais si l'on veut tirer profit des bienfaits de cette pratique sportive, il faut respecter quelques règles techniques de base.

L'idéal est de participer à une séance d'initiation ou de découverte organisée par un club : les sorties associatives sont, en principe, encadrées par une Animatrice ou un Animateur formé. De plus, vous pouvez bénéficier d'un prêt de bâtons pour une ou deux sorties avant d'investir dans l'achat de matériel (entre 60 et 100 €).

Je vous parle de cette possibilité parce que c'est celle que nous avons retenue avec mon association Templeuve en Marche. Pendant deux mois, nous offrons à nos adhérents la possibilité de s’initier 4 fois par mois avec des bâtons prêtés par le Comité Départemental Nord de Randonnée Pédestre.

Avant de partir avec mon groupe, j'explique aux nouveaux venus la première règle à respecter : les mouvements des jambes et des bras ne sont pas différents de ceux de la marche traditionnelle, à savoir on balance le bras opposé à la jambe placée devant. C'est un mouvement qui devient naturel lorsque l'on active le pas. La seule complication en MN c'est que nos mains  doivent gérer une paire de bâtons.

Pour faire vos premiers pas, je vous conseille de marcher normalement en laissant traîner vos bâtons au sol. Une précision : laissez les mains ouvertes ; les bâtons sont maintenus par les gantelets.

Détendez-vous et regardez loin devant vous. Attendez que vos bras se balancent naturellement. S'il le faut, accélérer votre pas pour amplifier le mouvement de balancier. A un moment donné, l'envie de planter le bâton va se faire ressentir naturellement. Faites-le ! Plantez le bâton tenu par la  main gauche quand vous posez le pied droit devant et vice versa.

Si vous marchez à l'amble, c'est à dire le bras droit et la jambe droite devant en même temps, laissez trainer une nouvelle fois vos bâtons au sol pour repartir du bon pied. Je vous conseille d'allonger vos pas et d'accentuer vos mouvements pour que le balancement de vos bras devienne plus naturel.

Personnellement, je tiens le discours suivant auprès des personnes que j'initie à la MN : "Ne focalisez pas sur ce premier mouvement. Marchez normalement, ne pensez pas qu'à vos jambes et vos bras. Naturellement, vous allez acquérir la bonne synchronisation et la bonne coordination entre vos membres inférieurs et supérieurs. Profitez de votre sortie pour vous aérer et respirer l'air pur de nos belles campagnes."

Concernant les pas, je leur précise que le pied de devant attaque le sol par le talon puis se déroule sur toute sa longueur. Je les incite à allonger le pas tout en poussant sur le bâton arrière.

Cette fois-ci, vous êtes sur la bonne voie avec vos bâtons en main. L'acquisition de ce premier geste va vous permettre de marcher à une allure plus active et sportive que la randonnée traditionnelle.

Pascal