Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MARCHE NORDIQUE 59

CONTRE-INDICATIONS ET PRECAUTIONS A PRENDRE

, 17:32pm

Publié par Marche Nordique 59

CONTRE-INDICATIONS ET PRECAUTIONS A PRENDRE
La Marche Nordique (MN) est un sport accessible à tous, jeune ou moins jeune, mince ou en surpoids, sportif ou sédentaire.
Nombreux sont les bienfaits de la MN mais il faut prendre en compte quelques précautions particulières dans certains cas. De plus, il existe des contre-indications, provisoires ou définitives, à la pratique de la MN dans certaines pathologies. Elles se comptent sur les doigts de la main mais elles existent.
Commençons par évoquer les précautions à prendre dans certains cas.
En premier lieu, si vous avez déjà rencontré des problèmes cardiaques, il vous appartient de demander l'avis de votre médecin traitant. Lui seul pourra vous conseiller pour débuter ce sport sous certaines conditions ou tout simplement vous l'interdire. Ensuite, si vous portez une prothèse de hanche ou si vous souffrez d'une entorse ou de complications de fracture, il vous faut aussi un avis médical.
Au delà de ces quelques précautions à prendre, il existe des contre-indications qui ne permettent pas de pratiquer la Marche Nordique. Ce sont des pathologies liées à des incidents "mécaniques" ou physiologiques. La première qui me vient à l'esprit c'est la capsulite à l'épaule. Je vous en parle car lors de mon stage d'animateur MN, un instructeur souffrait de ce mal. Lors de nos sorties et exercices sur le terrain, il n'a jamais marché bâtons en mains. Il nous accompagnait...à grands pas mais il ne pouvait pas marcher nordique.
La MN est à proscrire si vous avez de l'arthrose ou de l'arthrite en phase inflammatoire. Les tendinites ne font pas bon ménage avec la MN.
Une dernière précaution : n'emmenez pas avec vous des personnes qui souffrent de troubles mentaux passagers ou sévères. L'utilisation de bâtons pour notre sport peut s'avérer dangereuse dans ce cas précis.

Je conclus mon article pour vous rappeler qu'un avis médical est requis avant de se lancer dans la pratique de la Marche Nordique comme pour t
out autre sport.
Pascal.