Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MARCHE NORDIQUE 59

LES BIENFAITS DE LA MARCHE NORDIQUE

, 17:37pm

Publié par Marche Nordique 59

LES BIENFAITS DE LA MARCHE NORDIQUE
Les médecins et les entraineurs s'accordent à dire que la Marche Nordique (MN) est un sport aux multiples bienfaits pour notre corps et notre esprit. C'est un sport nature mais aussi un sport santé.
Le fait d'utiliser une paire de bâtons pour marcher nous transforme en quadrupède. Lors de nos mouvements, tous nos membres et une grande partie de nos muscles se mettent en action. Toutes les parties du corps, supérieures et inférieures, sont sollicitées.

Chaque chaîne musculaire (triceps, abdominaux, dorsaux, fessiers…etc…) travaille. Nos muscles se contractent puis se relâchent au fur et à mesure de nos pas. Ils sont sollicités en permanence tout au long de notre sortie. Tout ce travail tonif
ie et renforce notre système musculaire.
Contrairement au jogging, la MN favorise notre reconstruction osseuse grâce au planter de bâtons et protège nos articulations tout en améliorant la qualité du cartilage.
Marcher nordique, c’est bien respirer. La MN est un sport qui permet de prendre soin de nos poumons et de les renforcer. Le fait de mettre en action une grande partie de nos muscles, les oblige à produire plus d’oxygène. De plus, la position bien droite du marcheur nordique favorise l’ouverture de la cage thoracique pour une oxygénation maximum . Au fil du temps, notre capacité pulmonaire s’accroît.
Lors d’une MN, notre fréquence cardiaque s’élève. Notre cœur s’active pour accélérer la circulation du sang et la pression sanguine dans l’appareil vasculaire. A force de répéter cet exercice, il se modifie. Il devient plus gros et plus fort. Son volume est plus important. Il s’adapte positivement aux sollicitations répétées. Avec le temps et l’entrainement, le cœur s’habitue à l’effort et s’emballe moins vite. Sa fréquence au repos diminue. Le cœur est un muscle et comme pour tout muscle, il a besoin d’exercices pour être le plus efficace possible.
La Marche Nordique est plus active que la marche traditionnelle. Pour une durée équivalente, on brûle 40 % de graisses en plus. C'est un bon remède pour lutter contre le surpoids et affiner sa taille.
Je termine de détailler les bienfaits de la MN par le bien-être qu'elle procure. Bâtons en mains, imaginez-vous en solo ou en groupe sur un chemin en pleine campagne ! Que du bonheur ! Oublié le stress lié à la vie professionnelle ou familiale ! Le temps d'une Marche Nordique, recentrez-vous sur votre personne. Ayez confiance en vous et améliorez votre relation avec les autres.
Les médecins connaissent parfaitement les bienfaits de la MN puisqu'elle est proposée aux patients en accompagnement de soins parfois lourds, notamment face au cancer.
Faites-moi plaisir, prenez soin de vous, marchez nordique !
Pascal