Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MARCHE NORDIQUE 59

TRACER SES CIRCUITS

, 17:32pm

Publié par Marche Nordique 59

Exigeants sur le choix d'un terrain idéal, tout comme moi, vous n'avez pas trouvé votre bonheur sur les sites de partage de circuits. Il vous reste une solution : tracer vous-mêmes votre circuit à l'aide d'outils mis en ligne.

Cela implique que vous connaissez déjà la zone où vous envisagez de pratiquer la Marche Nordique (MN) sinon vous risquez de passer quelques heures devant votre ordinateur pour dénicher des sentiers en visionnant des vues satellites ou des cartes topographiques.

Soyez rassurés ! Plus vous irez marcher nordique dans votre zone de prédilection, plus vous découvrirez de nouveaux chemins avec de nombreuses possibilités de variantes.

Vous voici confortablement assis devant votre ordinateur, je peux vous indiquer quelques sites mettant à votre disposition des outils en ligne pour tracer un parcours idéal pour une MN.

Pascal

QUELQUES SITES WEB BIEN UTILES POUR TRACER VOS CIRCUITS :

> OPENRUNNER : le site que j'utilise le plus souvent et régulièrement depuis quelques années. J'avoue au départ, je n'utilisais pas bien les outils mis à ma disposition. Il m'a fallu un peu de pratique pour maîtriser l'interface parce que je ne prenais pas le temps de comprendre et de me documenter sur le fonctionnement. Un conseil, soyez patients et curieux, vous ne le regretterez pas. Après avoir tracé un circuit, on peut l'exporter sur un GPS ou le visionner dans GOOGLE EARTH

> GEOPORTAIL : le site qui utilise de nombreux fonds de cartes topographiques mais aussi thématiques de l'INSTITUT NATIONAL DE LA GÉOGRAPHIE (IGN) . Les vues aériennes et les fonds de carte au 1/25 000 ème s'avèrent des plus utiles pour dénicher de nouveaux sentiers. Je le consulte plus pour la possibilité de découvrir de nouveaux passages que pour tracer. Je ne maîtrise pas bien les outils de traçage ; du coup, je repère les possibilités de circuit sur ce site et je les trace sur OPENRUNNER.

> CALCUL D’ITINÉRAIRES : le site que je viens de découvrir dernièrement et qui répond aussi à mes attentes dans la préparation de mes parcours. De nombreux outils sont à votre disposition, par exemple imprimer votre circuit en format PDF.

Comme pour les sites de partage de circuits, il suffit de lancer une recherche dans GOOGLE pour recenser et trouver l'outil de traçage qui vous convient le mieux. Surtout soyez patients ! Il faut un peu de pratique pour découvrir et maîtriser les interfaces disponibles.