Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MARCHE NORDIQUE 59

LA TENUE VESTIMENTAIRE

, 17:34pm

Publié par Marche Nordique 59

Pour pratiquer la Marche Nordique (MN), il est important d'être bien chaussé en fonction de la période estivale ou hivernale. Il en est de même pour la tenue vestimentaire qu'il faut porter selon la saison.

Personnellement, il fut un temps où je courais en compétition pour mon plaisir. Durant cette période, je m'entraînais deux à trois fois par semaine quel que soient les conditions météorologiques. Je portais des vêtements de sport conçus et adaptés pour le jogging.

L'action de courir engendre chez moi, comme pour beaucoup de sportifs, une transpiration importante. La MN est assez proche du jogging : même si on ne se déplace pas entre 10 et 15 km/h on le fait entre 6 et 8 km/h lors des sorties toniques. Le fait de transpirer est naturel ; la transpiration régule la température du corps (le site Etiaxil vous explique le phénomène).

Le problème c'est qu'en fonction de la météo ou des variations de celle-ci en cours de sortie, nous avons plus ou moins chaud ou froid. Pour palier à ce problème, j'applique le principe des trois couches de vêtement portées ou en attente dans le sac à dos. Je porte à même le corps, un vêtement léger et respirant. Actuellement, on trouve des vêtements techniques conçus avec des fibres respirantes à des prix très abordables. Selon la saison, j'enfile un second vêtement plus ou moins chaud par dessus, suffisamment léger et respirant pour ne pas "étouffer" lors de l'effort physique. Pour la troisième et dernière couche, j'utilise une veste déperlante distribuée par la société Vertical. Elle me protège du vent, de la pluie et du froid. Dans la mesure du possible, je n'enfile pas cette veste au départ sauf si la météo m'y oblige. Je préfère, le cas échéant, me couvrir après le départ plutôt que d'être trop couvert au début de la marche. Je la stocke dans mon petit sac à dos.

Maintenant que le haut de notre corps est bien habillé, passons à la partie inférieure de celui-ci. En général, nos jambes et nos pieds sont moins sensibles au froid ou au chaud. A l'été, un short léger de randonnée ou un cuissard court de running suffit tandis qu'en hiver un collant de running ou un pantalon de marche pas trop ample, protège les jambes du froid.

Pour compléter votre tenue vestimentaire, prévoyez des sous vêtements et des chaussettes adaptés au sport, une casquette ou un bonnet et une paire de gants (pas trop épais pour enfiler les gantelets du bâton).

Je conclus cet article en vous conseillant de prospecter du côté des rayons dédiés à la course à pied, à la randonnée ou à la marche active dans les magasins et les enseignes de sport. Vous trouverez votre prochaine tenue vestimentaire sans dépenser tous vos euros. Sentez-vous bien dans vos habits pour profiter pleinement de vos marches nordiques tout en protégeant votre corps !

Pascal