Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MARCHE NORDIQUE 59

LE SAC A DOS ET SON CONTENU

, 17:37pm

Publié par Marche Nordique 59

LE SAC A DOS ET SON CONTENU
Pour randonner ou marcher nordique, j'emporte toujours avec moi un minimum de choses. Je les transporte à l'aide d'un sac à dos. Une Marche Nordique (MN) ne dure pas plus de 2 heures contrairement à une randonnée d'un ou plusieurs jours. Résultat : la taille et la contenance du sac à dos diffèrent d'où l'intérêt d'en posséder un pour chaque activité.

Celui utilisé pour la MN doit être assez étroit pour ne pas entraver les mouvements des bras. Il doit bien coller au dos et être bien maintenu au corps grâce à une ceinture ventrale et à une sangle qui retient les deux bretelles à hauteur de la p
oitrine.
Le sac à dos acheté, avec quoi allez-vous le remplir ?

Sans aucune hésitation et obligatoirement, vous devez emmener de l'eau en quantité suffisante. La MN est très active : il faut s'hydrater régulièrement. Personnellement, j'utilise une poche à eau calée dans le sac. Seul le tuyau d'alimentation sort du sac pour arriver le long de ma bretelle droite. Tout en marchant, je m'hydrate régulièrement ou lors des arrêts. Ce système à un avantage sur la traditionnelle bouteille ou gourde : pas besoin de décrocher les bâtons pour enlever le sac à dos et chercher la bouteille cachée au fin fond du sac. Vous avez déjà connu cette situation ! J'en su
is sûr !
Qui dit boire, dit manger. Personne n'est à l'abri d'une fringale. J'emporte toujours un encas, que ce soit un fruit (ex. banane) ou une barre de céréales.
Dans une poche extérieure ou sur le côté, je place toujours ma veste déperlante. En cas de pluie, il ne me faut que deux à trois minutes pour l'enfiler. En fonction de la saison, j'emporte un habit léger et chaud (rappelez-vous, la couche intermédiaire) que je glisse dans le sac à dos.
Lors de l'achat de mon sac à dos dédié à la MN, j'ai choisi un modèle avec deux poches filet sur chaque côté et une poche sur le dessus du sac qui s'avère bien pratique pour ranger les clés et les papiers de la voiture ainsi que le téléphone portable. Cerise sur le gâteau ! Mon sac à dos dispose d'une petite pochette sur la bretelle gauche. Je vous imagine déjà en train de vous demander à quoi cette petite poche peut me servir. Rappelez-vous ! Nous marchons avec des bâtons équipés de patins en caoutchouc pour les passages sur le bitume. Arrivés sur un chemin, nous enlevons les patins pour que nos pointes adhèrent au sol. Et les patins, qu'en faites-vous ? Moi, je les range dans cette ingénieuse petite poche. Et vous ? Souvent autour de moi, j'entends dire : "J'ai perdu un patin".
S'agissant d'une MN, il n'est pas nécessaire de partir avec un sac de 10 kg, pas la peine de le remplir trop....mais il ne faut pas oublier la petite trousse de secours, la carte du circuit ou du secteur, vos papiers d'identité et un peu d'argent pour partager le pot de l'amitié à l'arrivée avec les ami(e)s.
Par le biais de cet article, je pense vous avoir donné suffisamment de conseils et de pistes de réflexions qui vous aideront à choisir votre sac à dos dédié à la Marche Nordique. Avant de passer en caisse, pensez à l'essayer et ne vous limitez pas à un seul modèle.

Pascal
Sur la première photo, la judicieuse petite poche et sur la seconde le système de ventilation dans le dosSur la première photo, la judicieuse petite poche et sur la seconde le système de ventilation dans le dos

Sur la première photo, la judicieuse petite poche et sur la seconde le système de ventilation dans le dos