Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MARCHE NORDIQUE 59

LES CHAUSSURES

, 17:32pm

Publié par Marche Nordique 59

Vous le savez tous, pour bien marcher il faut être bien chaussé !

En tant que randonneur, après des années de pratique, je pense savoir me chausser correctement. En période estivale, de mai à septembre, je chausse une paire de chaussures à tige basse tandis que le reste du temps j'enfile mes chaussures de randonnée à tige haute.

Depuis les années 90 où j'ai commencé à randonner régulièrement et sérieusement, les chaussures de randonnée ont bien évolué quant à la qualité des matériaux utilisés lors de leur confection et à leur technicité : légèreté, étanchéité, maintien, semelles amortissantes...pour un coût de revient revu à la baisse. Il en est de même pour les chaussures de course à pied et de marche nordique.

Avant d'investir dans une paire de chaussures dédiée à la Marche Nordique (MN), j'utilisais mes chaussures de randonnée basses mais leur souplesse ne me facilitait pas un bon déroulé de pieds. De plus, débutant la MN en période hivernale, je me suis vite rendu compte qu'elles ne répondaient pas à toutes mes attentes : étanchéité insuffisante, manque d'accroche au terrain...

Je suis retourné dans la boutique où j'ai acheté ma première paire de bâtons pour être conseillé par le vendeur. Sur ses bons conseils, j'ai investi dans une paire de chaussures de trekking : modèle Portland de la marque Meindl. Elles sont conçues pour courir et marcher sur tout type de terrain et par tout temps. Malgré le coût d'achat un peu élevé, je ne regrette pas mon investissement. L'hiver dernier, j'ai gardé les pieds au sec grâce à son imperméabilité et j'ai souvent évité des glissades grâce aux semelles crantées et antidérapantes.

En période estivale, il m'arrive de chausser régulièrement mes chaussures de trail Asics. A l'origine, je les réservais pour les canicross avec ma Golden Retriever Léna mais je me rends compte qu'elle se prête parfaitement à la pratique de la MN par temps sec et chaud : le dessus de la chaussure laisse respirer les pieds. Je vous donne quelques conseils pour éviter des erreurs lors de votre choix : - effectuer votre achat en fin de journée quand vos pieds sont gonflés, - essayer les deux chaussures, - enfiler les chaussettes utilisées pour la MN. J'espère que cet article vous a éclairé pour votre prochain achat de chaussures. Qu'elles soient dédiées au trekking ou au trail, elles répondront à toutes vos attentes par tout temps et sur tout terrain.

Pascal

A gauche : trekking Portland GTX Meindl - A droite : trail gel Fuji Trabuco AsicsA gauche : trekking Portland GTX Meindl - A droite : trail gel Fuji Trabuco Asics

A gauche : trekking Portland GTX Meindl - A droite : trail gel Fuji Trabuco Asics