Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MARCHE NORDIQUE 59

HISTORIQUE DE LA MARCHE NORDIQUE

, 17:36pm

Publié par Marche Nordique 59

La Marche Nordique (ou Nordic Walking) est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle est pratiquée avec des bâtons de ski par les skieurs de fond comme entrainement pendant la belle saison. On se rend compte qu'elle a des impacts positifs sur la santé.

En 1997, en Finlande, un premier rassemblement de Sauvakävely (marche-bâtons) est organisé pour différencier cette activité de la marche. La technique de la Marche Nordique (MN) évolue et la fabrication des premiers bâtons spécifiques débute.

Elle arrive en France au début des années 2000, année de création de l'International Nordic Walking Federation (INWA) et connaît un certain engouement.  D'autres pays, comme l'Allemagne, la Suisse, la Pologne, les Etats-Unis... connaissent le même développement pour ce nouveau sport. La première MN découverte est organisée en 2006  par TSL à Annecy.

En 2013, le 1er rassemblement européen de marcheurs (EuroNordicWalk Vercors) a lieu à Lans-en-Vercors. Plus de 1100 personnes participent à cette première édition. Du 9 au 11 juin 2017, la 5ème édition attend plus de 4000 marcheurs. Ce sera l'occasion de fêter les 20 ans de la Marche Nordique.

La Fédération Française d'Athlétisme (FFA) est délégataire pour ce sport en France, cela veut dire qu'elle en définit les normes. La FFRandonnée collabore avec cette fédération pour le développement de la marche nordique dans notre pays et propose des stages de formation à ses animateurs de randonnée pédestre depuis 2011.

Pascal